introduction_français

Depuis 2015, la Fondation Beethoven pour l’art et la culture de la ville fédérale de Bonn organise le concours bonn hoeren – sonotopia pour les installations d‘art sonore, destiné aux étudiants européens. C’est le seul concours au monde à promouvoir les jeunes artistes du son. Le projet international de résidence et d’échange sonotopia – the sonic explorers permet à d’anciens lauréats du prix de Bonn de devenir des explorateurs et des ambassadeurs de l’art sonore et les envoie en expédition artistique autour du monde. S’ouvrir au monde ou ouvrir le monde – les deux processus commencent par l’écoute. Notre perception du monde “extérieur” commence avec l’ouïe, bien avant notre naissance. L’acte de l’écoute est la condition de base pour tout type de communication et d’interaction sociale. Les deux doivent être apprises.

Deux jeunes artistes du son européens se rendent à Téhéran/Iran, Dakar/Sénégal et Valparaiso/Chili afin de travailler en groupe avec deux jeunes artistes de chaque pays en vue dans le cadre d’un séjour de projets / recherches durant un mois. Sur place, ils seront supervisés par des mentors locaux et des organisations partenaires. Ces groupes exploreront les villes d’un point de vue sonore. Comment résonnent les villes aujourd’hui ? Comment se passe l’écoute dans d’autres cultures ? Sonotopia – the sonic explorers a pour objectif de créer un débat artistique sur des phénomènes urbains abordés d’un point de vue sonore, de les interpréter et de les transformer à l’aide de diverses méthodes artistiques.

Pour clôturer le projet, à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Beethoven, les douze artistes sonores participants se réuniront pour une résidence commune à Bonn afin d’échanger leurs expériences, de questionner et de développer leur travail dans un nouveau contexte. Le processus et les résultats du projet global seront ensuite présentés dans une exposition au Künstlerforum de Bonn.

Lors de la deuxième étape du projet, les explorateurs sonores – Ismaël Adramé Coly (SN), Nika Schmitt (LU), Martin Tornow (DE), Anna K. Wane (SN) et leurs mentors Marion Louisgrand Sylla (SN) et Stefan Rummel (DE) – exploreront la ville de Dakar du 17 février au 17 mars 2020. 

>>> description détaillée du projet en anglais